Faire du tourisme en Ardèche vous mettra très près de la nature. D’ailleurs, lorsqu’on parle de séjour ardéchois, de nombreuses personnes pensent immédiatement aux Gorges de l’Ardèche et aux paysages spectaculaires qui se trouvent le long de ce cours d’eau. Mais en plus de cet atout de taille, les campagnes cachent également de belles surprises à découvrir.
L’Ardèche : une destination nature par excellence
Le tourisme en Ardèche tourne essentiellement autour des découvertes et des loisirs dans la nature. Pendant les beaux jours, le pays se prête idéalement à des activités comme les randonnées (à pied, à vélo, à cheval) qui vous emmèneront dans des endroits à couper le souffle, vous surprendront agréablement par ce qu’ils cachent ou dans lesquels vous aimeriez juste vous laisser aller à la contemplation pour profiter de leur beauté et vous relaxer. Et bien entendu, la présence des Gorges de l’Ardèche et de la rivière Ardèche ainsi que les nombreux points d’eau du département sont autant d’invitations à des activités de loisirs nautiques, généralement accessibles à tous.
Les activités nautiques à l’honneur
De Vallon Pont à Saint-Martin d’Ardèche, le cours de l’Ardèche se prête volontiers à toutes sortes d’activités nautiques. A commencer par le canoë et le kayak dont les descentes sont catégorisées en plusieurs niveaux pour que chacun y trouve son compte. Si les plus prudents et les contemplateurs opteront pour les endroits aux eaux calmes, les plus téméraires choisiront les circuits avec quelques rapides pour de belles montées d’adrénaline. A noter que la pause baignade est possible en de nombreux lieux, de même que le bivouac ou l’arrêt pour marcher sur les berges ou plus profondément dans les terres. Des lacs et de petits cours d’eau dans les zones préservées du département permettent également la pratique du nautisme et de la pêche en eau douce, dans des décors verdoyants et reposants.
Découvrir les richesses naturelles et patrimoniales ardéchoises
Les autres sites naturels et historiques ardéchoises se laissent découvrir au gré des pérégrinations au fil des sentiers de promenade et de randonnées. Les sites volcaniques et les espaces préservés abritent des espèces végétales et animales en tous genres, tout en offrant des lieux de repos et de contemplation. Les richesses patrimoniales héritées de l’histoire se retrouvent un peu partout sur le territoire : des grottes préhistoriques dont la Grotte Chauvet et l’Aven d’Orgnac, des châteaux du Moyen-âge ou ce qui en reste, de petits villages typiques où vous découvrirez les spécialités artisanales ou culinaires du coin, etc. Et comme l’Ardèche est une région volcanique, vous y trouverez aussi des stations thermales proposant des séances de relaxation et ressourcement