Nous avons tendance à vouloir chasser les abeilles lorsque celles-ci s’invitent à nos barbecues l’été. Cependant, il est nécessaire de savoir que les abeilles sont indispensables à notre équilibre et que, malheureusement, celles-ci sont en voie de disparition. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi il est important de les protéger !
-
Acteurs indispensables à la pollinisation
Il est impossible d’envisager la disparition des abeilles puisqu’elles permettent au minimum la moitié des récoltes mondiales puisqu’elle joue un rôle déterminant dans la reproduction des plantes. De ce fait, c’est en transportant le pollen que les abeilles transmettent les étamines des fleurs et, en se posant sur une autre fleur, elle permet aux étamines de rencontrer le pollen de la fleur et ainsi de les reproduire.
-
Pour les cosmétiques
La majorité de vos cosmétiques contiennent de la cire d’abeille blanche bio qui permet d’hydrater et de soigner votre peau ou vos cheveux. Il est difficile d’imaginer la création de ces produits de beauté sans cette cire d’abeille et c’est une raison de prendre soin des abeilles dans votre propre intérêt.
-
Le miel !
Qui ne possède pas un peu de miel au fond de son placard ? Ce dernier possède de nombreux avantages aussi bien pour la cuisine puisqu’il est délicieux et s’associe avec beaucoup d’aliments (qui ne connaît pas le mélange chèvre-miel ?). De plus, il permet d’apaiser les maux de gorge lorsque celle-ci nous fait souffrir : quelques gouttes de miel dans un verre de lait chaud et le tour est joué !
-
Les apiculteurs
Vous connaissez sûrement les apiculteurs ? Ce sont ceux qui possèdent des ruches et qui récupèrent le miel pour le commercialiser. Si les abeilles viennent à disparaître, ces passionnés risquent de se retrouver sans travail et passion.
Vous connaissez maintenant certaines des raisons de pourquoi il est important de protéger ces abeilles, même s’il en existe un nombre incalculable d’autres ! Il est nécessaire de mettre en place diverses techniques qui permettent de sauver ces incestes si petits, mais tellement indispensables pour notre planète.