Rien de tel que le gout d’un succulent bonbon pour apaiser l’esprit quand on a le moral à zéro. Après une longue journée de travail, savourer quelques-uns de ces délices peut aider à se remettre en forme et à faire le plein d’énergie. Sucer un bonbon ne procure que du plaisir, de plus, la variété du goût, de la forme et de la texture pousse à la consommation. Heureusement qu’ils ne font pas grossir, mais bien sûr, il faut en consommer avec modération.
Les boules de gomme
La boule de gomme se mange quand on a faim ou pas. À sucer ou à mâcher, cette sucrerie a depuis longtemps ravivé les palets des jeunes et moins jeunes.
Les boules de gomme sont composées d’une substance végétale naturelle connue sous le nom de « gomme arabique ». Leur fabrication nécessite l’utilisation d’amidon. Ainsi, du sucre fondu, des gélatines, du sirop de glucose, de l’eau, des gouttes de colorant alimentaire, un arôme au choix (fraise, framboise, orange, mure…) et de l’acide citrique sont mélangés. Quand la préparation de l’amidon est achevée, il reste à faire couler la préparation sur les alvéoles et la laisser au froid pour qu’elle prenne forme.
Les pastilles
Les pastilles à la menthe, à la fraise, au citron, réglisses ou cocktails de fruits sont des bonbons anciens rafraîchissants aux vertus digestives. Il existe actuellement plusieurs sortes de pastilles, mais la pastille de Vichy demeure la plus appréciée. Cette entreprise familiale installée dans l’Allier continue de produire depuis 150 ans ses pastilles blanches de forme octogonale et en vente dans les boutiques bonbons, car la clientèle ne s’en lasse jamais. Les pastilles sont disponibles en 3 types : la pastille à la goutte, la pastille timbrée et le comprimé.
Les caramels
La pluie tombe dehors avec une température très fraiche et vous, vous êtes en sécurité chez vous, devant la télé, dégustant doucement tout un sachet de bonbons caramel. Voilà bien une scène réconfortante. Vous profitez des caramels à la crème, au beurre, au chocolat, au lait ou encore d’autres parfums que vous venez d’acheter auprès d’un magasin bonbon. Le caramel peut en outre vous accompagner pendant les bons moments de la vie ou durant les temps difficiles. Un peu de sucre peut en effet donner du courage et de l’énergie pour avancer de nouveau.
Le caramel est fabriqué avec du sucre, du sirop de glucose, de la matière grasse, du lait, de la crème ou du beurre. Le secret de sa fabrication se situe dans le contrôle de la température de cuisson.