L’usage et l’utilisation des bijoux 5 Octobre sont globalement aussi vieux que l’humanité elle même. Différents matériaux composent ces ornements du corps : l’or, le cuivre, l’argent, l’aluminium, l’ivoire, le bois, le plastiques, les coquillages… Leur utilisation a-t-elle toujours eu la même signification à travers le temps ? Petit historique des bijoux.
Des tous premiers bijoux, jusqu’à l’Antiquité
Les bijoux les plus anciens connus à ce jour ont été découverts en Afrique du Sud, et ils sont vieux d’environ 75 000 ans. Pour la conception des parures, les hommes utilisaient des coquillages, des os, de l’ivoire, du bois… Ensuite, vers -6000 avant JC, la perle a commencé à arriver sur les pièces de beauté. Aux alentours de 3000 ans avant JC, la découverte de l’or a profondément révolutionné la conception des bijoux. Les bijoutiers grecs avaient déjà pour coutume d’utiliser certaines pierres. A partir de là, les bijoux ont une unité majoritairement esthétique.
Du Moyen-Age aux Temps Modernes
Le Moyen Age a bouleversé l’usage du bijou. Ainsi, au XIIIe siècle, seuls les religieux étaient en droit de porter des perles, des pierres précieuses ainsi que le port de l’or ou l’argent. Du XIIIème siècle au XVIIIème siècle, le clergé et les nobles avait l’exclusivité de ces parures. D’ailleurs, la plupart du temps, les bijoux étaient ornés de sujets religieux. Dès le XVIIIème siècle, c’est l’avènement de la joaillerie. Le Diamant, bien qu’encore très rare, se démocratise quelque peu. On emploie toujours les métaux et pierres précieuses mais aussi des matériaux moins nobles afin d’être accessibles aux moins riches.
Le bijou contemporain
La diversité de la matière et des composants offre à la joaillerie une certaine créativité sans fin. Mais nos motivations à l’égard de l’usage du bijou n’ont pas beaucoup évolué. L’esthétisme, l’appartenance sociale et la dimension symbolique en sont les trois raisons principales. Parce que le bijou termine la tenue, qu’il indique notre adhésion à un groupe social. Le bijou est loin d’être un objet comme les autres.