Être victime d’un accident de la route est évidemment une épreuve très compliquée. Après un accident de la route, un accident de travail, un accident domestique ou accident du sport, d’une manière générale, tous types d’accident de la vie, plusieurs étapes indispensables sont à respecter avant d’obtenir une indemnisation ou pas.
Leurs rôles
À la suite d’un accident de la route, vous allez tout de suite être confronté à des difficultés auxquelles vous devriez faire face. Trois cas de figure sont donc susceptibles de se produire : une procédure pénale, une procédure amiable ou une procédure judiciaire ou contentieuse. Face à ces procédures, comment optimiser son indemnisation ?
Le discours tenu par les assureurs est souvent incompréhensible pour les victimes. Être assisté par un avocat accident de la route Marseille spécialisé c’est de vous permettre d’être le mieux indemnisé possible.
L’ambition d’un avocat doit être d’offrir aux victimes des solutions techniques, rigoureuses, pragmatiques mais également humaines afin de leur permettre d’obtenir bien entendu une indemnisation, mais surtout de pouvoir se reconstruire. L’avantage d’avoir un avocat c’est tout d’abord le fait d’offrir à la victime l’assistance d’un médecin expert qu’il assistera au cours des expertises médico-légales, et puis ensuite c’est l’assurance d’avoir les compétences pour pouvoir traduire financièrement les conclusions de ces expertises qui ont été adoptées par les médecins experts. L’avocat dresse avec vous tout le protocole d’expertise et il va évoluer avec vous dans le cadre de votre dommage pour pouvoir vous permettre d’être indemnisé correctement.
En cas de procédure contentieuse
Dans le cadre d’une procédure d’indemnisation, vous devez avoir la certitude que tous les aspects de votre vie seront pris en considération. Concernant cette offre d’indemnisation, il faut savoir qu’elle porte sur deux postes de préjudice : les préjudices patrimoniaux qui correspondent aux sommes d’argent que vous avez dû dépenser suite à l’accident telles que les frais médicaux, et les préjudices extrapatrimoniaux qui correspondent aux préjudices qui ne sont pas quantifiables en monnaie, telles que les souffrances endurées ou le préjudice esthétique.
Après évaluation sur la base du rapport médical de ces différents préjudices, si le résultat à l’amiable n’aboutit pas au résultat escompté, l’avocat de la victime pourra aller devant la juridiction compétente. En matière d’accident de la circulation, vous avez la possibilité d’aller devant le tribunal judiciaire qui va vous permettre d’obtenir la réparation intégrale de tous les dommages après bien entendu avoir constitué un dossier médical, organisé une expertise, et ensuite devant cette juridiction.
Par voie de conclusion de l’avocat de la victime, les demandes seront formulées et le jugement est rendu indiquant quelles sont donc les indemnisations auxquelles aura droit la victime.