L’importance de la Cohérence
L’a cohérence et la routine peuvent grandement contribuer à procurer un confort et une familiarité qui peuvent aider votre famille au cours de ce changement majeur. Dans la mesure du possible, réduisez au minimum les horaires imprévisibles, les transitions ou les séparations brusques.
Particulièrement lors d’un divorce, les enfants doivent bénéficer d’un moment en tête à tête avec chaque parent. Même si cela ne vous convient pas, établissez des horaires de visites et essayez d’accommoder votre ex-partenaire à ces horaires.
Il est naturel que vous vous inquiétiez de la façon dont un enfant fait face à ce changement. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous fier à votre instinct et de vous fier à ce que vous savez de vos enfants. Ont-ils l’air d’agir différemment de d’habitude ? Est-ce qu’un de vos enfants fait des choses inhabituel tel que régresser vers des comportements plus jeunes : sucer son pouce ou faire pipi au lit ? Les émotions semblent-elles entraver la routine quotidienne, comme l’école et la vie sociale ?
Il est important de surveiller les changements de comportement : agissement inhabituel, changement d’humeur, anxiété, problèmes scolaires, difficultés avec ses amis, perte d’appétit, troubles du sommeil… Tout ces signes peuvent traduire d’un problème.
Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent être vulnérables à des comportements à risque comme la consommation d’alcool et de drogues, l’abandon scolaire et les actes de défi. Que ces problèmes soient liés ou non au divorce, il s’agit de problèmes graves qui affectent le bien-être de l’adolescent et qui indiquent le besoin d’une aide extérieure.
Les conflits devant les enfants
Bien que l’on s’attende à des disputes occasionnelles entre les parents dans n’importe quelle famille, vivre sur un champ de bataille d’hostilité continuelle et de conflits non résolus peut représenter un lourd fardeau pour un enfant. Les cris, les bagarres, les disputes ou la violence peuvent inquiéter et effrayer votre enfant.
Les parents en conflit ouvert donnent le mauvais exemple à leurs enfants, qui apprennent encore à nouer leurs propres relations. Les enfants dont les parents expriment de la colère et de l’hostilité sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels et comportementaux qui persistent après l’enfance.
Parler avec un médiateur ou un conseiller en divorce peut aider les couples à exprimer leurs griefs. Bien que cela puisse être difficile, travailler ensemble de cette façon épargnera aux enfants les blessures causées par l’amertume et la colère persistantes.
S’adapter à une nouvelle situation de vie
Étant donné que le divorce peut représenter un changement aussi important, il faut s’adapter progressivement aux conditions de vie :
-
un parent peut avoir la garde exclusive
-
la garde conjointe dans laquelle la garde légale et la garde physique sont partagées
Quel choix est le bon pour vos enfants ? C’est une question difficile et souvent celle sur laquelle les couples passent le plus de temps en désaccord. Bien que certains enfants puissent s’épanouir en passant la moitié de leur temps avec chacun de leurs parents, d’autres semblent avoir besoin de la stabilité d’avoir un » chez-soi » et de rendre visite à l’autre parent de temps en temps seulement. Certains parents choisissent de rester tous les deux dans le même foyer – mais cela ne fonctionne que dans les circonstances les plus rares.
Quel que soit l’arrangement que vous choisissez, les besoins de votre enfant doivent passer en premier. Évitez de vous engager dans une lutte acharnée pour « gagner ». Lorsque vous décidez de la façon de gérer les vacances, les anniversaires et les vacances, restez concentré sur ce qui est le mieux pour les enfants. Il est important que les parents résolvent ces problèmes eux-mêmes et ne demandent pas aux enfants de choisir.
Pendant la préadolescence, lorsque les enfants s’impliquent davantage dans des activités autres que celles de leurs parents, ils peuvent avoir besoin d’horaires différents pour s’adapter à leurs priorités changeantes. Idéalement, les enfants bénéficient le plus d’un soutien constant de la part de leurs deux parents, mais ils peuvent résister à un partage égal du temps partagé si cela n’interrompt pas leur scolarité ou leur vie sociale. Préparez-vous à ce qu’ils vous demande plus de flexibilité dans le partage.
Votre enfant peut refuser de partager du temps avec vous et votre conjoint de façon égale et peut essayer de prendre parti. Si cela se produit, aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas le prendre personnellement. Essayez de maintenir le choix du calendrier des visites et soulignez l’importance de la participation des deux parents dans son éducation.
Les enfants proposent parfois de passer tout un été, un semestre ou une année scolaire avec le parent non gardien. Mais cela ne veut peut-être pas dire qu’ils veulent déménager. Écoutez et explorez ces options si elles sont évoquées. Ce type d’arrangement peut bien fonctionner dans les divorces « amicaux », mais n’est pas typique des situations de conflit plus graves.
Le rôle parental sous pression
Dans la mesure du possible, les deux parents devraient s’efforcer de maintenir la routine et la discipline au même niveau dans les deux ménages. Des attentes semblables au sujet des heures du coucher, des règles et des devoirs réduiront l’anxiété, surtout chez les jeunes enfants.
Même si vous ne pouvez pas faire respecter les règles chez votre ex-partenaire, respectez-les chez vous. L’assouplissement des limites, surtout en période de changement, tend à rendre les enfants peu sûrs d’eux et moins susceptibles de reconnaître votre autorité parentale plus tard.
Acheter des choses pour remplacer l’amour ou laisser les enfants agir n’est pas dans leur meilleur intérêt, et vous pourriez avoir du mal à les ramener sur le chemin de la raison une fois les choses apaisés. Au lieu de cela, vous pouvez leur prodiguer de l’affection : les enfants ne sont pas gâtés par trop d’étreintes ou de mots réconfortants.
Le divorce peut être une crise majeure pour une famille. Cependant, si vous et votre ex-conjoint pouvez travailler ensemble et communiquer civilement au profit de vos enfants, l’unité familiale d’origine peut continuer d’être une source de force, même si les familles recomposées entrent en scène.
Alors n’oubliez pas :
Obtenez de l’aide pour gérer vos propres sentiments douloureux au sujet du divorce.
Si vous êtes capable de vous adapter, vos enfants seront plus susceptibles de le faire aussi.
Soyez patient avec vous-même et avec votre enfant.
Les problèmes émotionnels, les pertes et les blessures après un divorce prennent du temps à guérir, et cela se produit souvent par étapes.
Reconnaître les signes de stress.
Consultez les enseignants, le médecin ou le thérapeute de vos enfants pour obtenir des conseils sur la façon de traiter des problèmes précis qui vous préoccupent.
Vous souhaitez en savoir plus sur le divorce, ses conséquences et les procédures ? Rendez-vous sur le site suivant: https://www.divorcer.org/