Le système d’appel infirmière ou appel malade fait référence à un appareil de communication utilisé par les patients et les seniors au sein des hôpitaux et des centres de soins. Ils en ont besoin pour alerter les responsables médicaux en cas d’urgence ou de besoin d’assistance.
Comment fonctionne un appel malade ?
Il arrive souvent qu’un malade ait besoin d’une assistance alors que le personnel médical n’est pas toujours dans la chambre. Pour qu’il puisse recevoir l’aide dont il a besoin, il peut ainsi faire appel à une infirmière ou un médecin à distance en utilisant l’appel malade qui peut être une télécommande, une tirette ou une poire. Lorsqu’il active l’appareil, un voyant lumineux s’affiche sur le fronton de la porte de la chambre.
D’autres appareils préviennent les responsables à différents postes de contrôles, directement sur ordinateur ou bien sur les téléphones mobiles.
Il existe deux méthodes d’installation d’appel malade. La première consiste à créer une installation filaire qui permet à l’équipement filaire de fonctionner comme il se doit. Néanmoins, cette option s’avère plus coûteuse et plus complexe. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’opter pour un système d’appel malade sans fil. Le tarif d’installation est moins onéreux et le travail est plus rapide.
Les atouts d’une installation de système d’appel infirmières
- une prise en charge plus réactive et efficace des besoins des patients grâce à des voyants lumineux plus précis qui indiquent le niveau d’urgence. Le personnel soignant peut ainsi se décider rapidement s’il est nécessaire d’engager un renfort extérieur ou l’équipe située dans l’établissement peut aussitôt intervenir
- une possibilité d’analyse de la qualité du service grâce à des statistiques qui fournissent des données précises sur la quantité d’appels et l’objet des appels journalier, mensuel et par service, sur le temps de réponse du personnel, sur la répétition des alertes
Toujours un pas en avant vers l’innovation du système d’appel malade
Les fournisseurs de services d’appel malade travaillent chaque jour pour trouver et proposer des dispositifs plus performants et intelligents.
Ainsi, les pendentifs, les montres connectées ou encore les bracelets ont vu le jour. Plus compacts, pratiques et encore plus efficaces, ces appareils révolutionnaires facilitent la vie des patients. Ces derniers peuvent prévenir le personnel médical partout dans l’établissement.
Les responsables peuvent facilement savoir l’emplacement précis où se trouve le patient, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment grâce à la géolocalisation.
Les patients seront ainsi plus confiants et peuvent aller n’importe où dans l’établissement sans craindre de ne pas être entendu en cas d’urgence.