Souhaitez-vous utiliser le boitier GPS pour vos véhicules ? C’est un système utilisé par plusieurs personnes. Cet article vous présente les rôles de ce système de géolocalisation, son utilité ainsi que ses différents types.
Quels sont les rôles du boitier GPS ?
Le boitier GPS joue plusieurs rôles appréciés par la majorité de ses utilisateurs. Il permet de calculer en temps réel la position du véhicule afin de suivre à tout moment ses déplacements. En cas de vol, vous avez la possibilité d’activer la géolocalisation du véhicule. Le boitier GPS enregistre toutes les données de géolocalisation, qui sont récupérées à posteriori pour être analysées.
Quels sont les différents types de boitier GPS ?
Le boitier GPS possède une puce électronique qui lui permet de capter les signaux émis par un réseau de satellites facilitant le calcul de sa position géographique exacte. C’est un émetteur de petite taille qui assure la géolocalisation de véhicule dans lequel il est embarqué, avec une précision de 10 à 15 mètres. Le boitier GPS fonctionne à l’aide d’une batterie (rechargeable ou à piles). Vous devez faire attention au choix de mode d’alimentation de ce système. Car il consomme assez en énergie. Cela étant, il existe deux types de boitiers GPS :
- Le boitier GPS sans écran : Il est souvent utilisé pour assurer le tracking du véhicule et peut servir d’aide à la navigation s’il est équipé d’une commande vocale. Facilement dissimulable (sous un siège, par exemple), le boitier sans écran permet de limiter le risque de vol.
- Le boitier GPS avec écran : Ce type de boitier est couplé avec un logiciel de cartographie permettant d’afficher la position du véhicule sur un plan. Placé sur le tableau de bord, il est souvent considéré comme une solution d’aide à la navigation.
Les boitiers GSM/GPRS, comment ça marche ?
Système de géolocalisation de véhicule très économique, le boitier GSM/GPRS est équipé d’une carte sim et d’un modem. La carte SIM est couplée avec un forfait adapté, souscrit chez un opérateur. Le modem permet notamment de transmettre la voix et de faciliter les communications avec le véhicule équipé. Le boitier GSM/GPRS se différencie du GPS par son mode fonctionnement. Il n’utilise pas les signaux satellites pour se géolocaliser mais plutôt les antennes GSM. Malgré qu’il soit économique, ce système de géolocalisation n’est pas recommandé pour des déplacements dans des zones très montagneuses ou certaines régions rurales mal couvertes. Car il impose au véhicule d’être impérativement dans une zone couverte par le réseau mobile. Par ailleurs, le boitier GSM/GPRS passe en itinérance (ou roaming), en cas de déplacement à l’étranger et entraine un surcoût parfois important.