1. Ne pas exagérer
Au départ, la plupart des nouvelles vapeurs ont tendance à choisir un e-liquide à concentration de nicotine relativement élevée. Cela s’explique par le fait que la majorité des débutants s’attendent à ce que les e-cigarettes soient moins bonnes ou, pour être exact, moins satisfaisantes que le tabac. Ils essaient donc de compenser cela, ainsi que les éventuels effets du sevrage tabagique, en achetant un eliquide francais fort. Bien que cela soit en partie vrai, il ne faut pas en abuser.
Trop de nicotine peut rendre votre chique très dur, et c’est particulièrement vrai avec les appareils sub-ohm récemment populaires. En fait, un e-liquide de 18 mg/ml, par exemple, rempli dans un réservoir de sub-ohm et tiré à 30-50 watts peut même sembler si accablant et intense pour un débutant qu’il n’envisagera même plus jamais de s’évaporer, alors que la même configuration avec un e-liquide contenant 6 mg/ml de nicotine procurerait une expérience douce et relaxante avec la même quantité de vapeur. En même temps, une installation typique pour débutants, composée d’une batterie de type eGo et d’un iClear 16s d’Innokin ou d’un clearomizer similaire, permettrait probablement au débutant de gérer parfaitement des concentrations de nicotine beaucoup plus élevées.
Des niveaux de nicotine exceptionnellement élevés peuvent également surcharger votre corps avec des quantités inutiles de cette substance qui, après tout, est un poison. Vous ne voulez pas non plus aller trop haut, car cela rendra plus difficile votre cheminement vers l’abandon complet de la nicotine.
2. Ne commencez pas trop bas
En revanche, en utilisant un e-liquide à très faible concentration de nicotine, vous risquez simplement de recommencer à fumer. Si un fumeur essaie de vaporiser un e-liquide contenant, par exemple, 3 mg/ml de nicotine, il risque de ne pas sentir sa gorge touchée ou de ne pas ressentir du tout la soi-disant forte concentration de nicotine, et cette expérience décevante pourrait facilement gâcher sa première impression sur la vaporisation. Cela ne doit certainement pas se produire, car s’éloigner du tabac devrait être votre principal commandement ici.
Pour les fumeurs qui commencent tout juste à arrêter de fumer, nous recommandons d’essayer d’abord un e-liquide avec une concentration de nicotine de 18 mg/ml, car ce niveau de concentration est très similaire à celui d’une cigarette de tabac pleine de saveur. Si vous préférez un mélange de tabac plus léger ou plus fort que cela, ajustez en conséquence, en essayant un e-liquide de 12 mg/ml ou de 24 mg/ml. Ensuite, vous pouvez procéder à d’autres ajustements, à la hausse ou à la baisse, pour trouver votre véritable « point faible ».
Comme nous le savons tous, la vaporisation n’est pas exactement comme le tabagisme, et l’absorption de la nicotine est également différente avec les e-cigarettes. Dans une étude financée par l’American E-Liquid Manufacturing Standards Association, comparant la manière dont la nicotine est absorbée par le tabagisme et la vaporisation, les chercheurs ont découvert que les cigarettes électroniques de première et de deuxième génération délivrent de la nicotine beaucoup moins efficacement que les cigarettes traditionnelles. En d’autres termes, cela signifie que les fumeurs débutants ne devraient pas s’inquiéter de choisir un e-liquide contenant un peu plus de nicotine qu’ils ne le jugent suffisant pour eux-mêmes.
3. Faire un pas à la fois
Nous recommandons de ne jamais sauter trop vite entre les niveaux de nicotine, surtout lorsque l’on essaie de réduire l’apport en nicotine. Pourquoi ? Un passage rapide de 24 mg/ml à 12 mg/ml, par exemple, ne vous fera aucun bien – vous commencerez peut-être à ressentir certains des symptômes de sevrage de la nicotine, notamment des maux de tête, des nausées et des difficultés de concentration, et l’ensemble du processus d’évaporation vous semblera moins satisfaisant.
Si votre objectif est d’arrêter complètement la nicotine, il est préférable de diminuer progressivement votre consommation, comme le suggère une étude. Les scientifiques et les inhalateurs s’accorderont à dire que de cette façon, votre corps s’adapte plus facilement aux changements et que les effets possibles du sevrage de la nicotine sont moins visibles. En fait, vous pouvez même mélanger deux e-liquides différents de la même saveur pour rendre la transition encore plus douce – par exemple, en mélangeant une bouteille de 10 ml de 12 mg/ml avec une bouteille de 10 ml de 6 mg/ml, vous obtiendrez un e-liquide avec une teneur en nicotine de 9 milligrammes par millilitre.
4. Faites ce qu’il faut pour vous satisfaire
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon niveau de nicotine e-liquide, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l’expérience de la vaporisation soit aussi satisfaisante, voire plus satisfaisante, que celle du tabagisme. En effet, votre objectif principal doit être de ne jamais regarder en arrière les produits du tabac nocifs. C’est pourquoi vous devez aller de l’avant et faire des expériences.
Il existe de nombreuses options, depuis les milliers de saveurs disponibles sans teneur en nicotine jusqu’aux e-liquides puissants contenant jusqu’à 54 milligrammes de nicotine par millilitre. De plus, ne vous laissez pas tromper par les différentes méthodes de représentation de la concentration de nicotine : par exemple, la teneur en nicotine de 12 mg/ml est la même que celle de 1,2 % de la teneur en nicotine (voir le tableau ci-dessus).
Mais cela ne s’arrête pas là. Le niveau de nicotine d’un e-liquide peut également affecter son goût. Par exemple, si la concentration de nicotine est exceptionnellement élevée, vous pouvez même ressentir le goût poivré et piquant de la nicotine elle-même, tandis que la force du coup de gorge, qui est directement influencée par le niveau de nicotine, peut créer ou casser une saveur. Le rapport PG/VG, dont nous parlerons dans un prochain article, est un autre élément à prendre en compte : il peut influer sur la perception du goût et de la teneur en nicotine d’un liquide électronique.