Grimper fait du bien ! Si vous n’avez jamais essayé, pourquoi vous en moquer ? Avant d’aller voir un spécialiste mur d’escalade, voici ce qu’il faut savoir pour commencer vraiment l’escalade !
L’escalade renforce les muscles et renforce l’endurance !
Contrairement à ce que beaucoup de personnes qui débutent pensent, l’escalade ne nécessite pas seulement de la force dans le haut du corps. En fait, la performance dépend d’une longue liste de facteurs physiques, parmi lesquels on peut compter la technique de pied et l’explosivité dans les jambes. De plus, la souplesse est travaillée, puisque les déplacements en demandent. Afin d’augmenter la flexibilité, de plus en plus de salles d’escalades intègrent des espaces de yoga.
L’escalade stimule les fonctions cérébrales
En supplément de sa dimension physique, l’escalade implique des compétences de résolution de problèmes. Les mouvements en escalade demandent une grande conscience du corps, et la capacité à décrypter et à comprendre ce qu’il nous entoure.
L’escalade peut réduire le stress
Il fut montré que l’exercice physique réduisait le stress en augmentant les niveaux de noradrénaline, l’hormone qui aide à équilibrer la réponse de notre cerveau à l’anxiété. Ainsi, certains chercheurs suggèrent qu’il pourrait être utilisé pour aider à traiter une grande variété de troubles mentaux, comme la toxicomanie, la dépression, ou encore l’anorexie. Mais, l’escalade a un atout supplémentaire dans sa manche : elle peut apporter une dimension euphorique, et la perte des notions de douleurs.
L’escalade véhicule de bonnes valeurs
Pour beaucoup de personnes, grimper est bien plus qu’un sport ou qu’un loisirs. C’est un exercice incroyable, et spirituel. Une étude a exploré les bienfaits de l’escalade en salle sur des enfants inadaptés, et la recherche a montré qu’après dix semaines, l’efficacité des enfants s’étaient améliorée.